CLAVECIN ALLEMAND


Michael Mietke? (1680-1719).

Source


La photo est celle du clavein original.

L'Allemagne a été plus tournée vers l'orgue et le clavicorde que vers le clavecin. De ce fait, il nous reste peu de clavecins anciens. Le plus ancien est le Hans Müller de 1537, dont l'inspiration est très italienne. Il se trouve à Rome. Au XVIII e , l'école Hambourgeoise est représentée par Haas et Fleischer. Les instruments sont imposants, avec de nombreux jeux, parfois composés d'un 16 pieds, deux jeux de 8, 4 et même 2 pieds. Les autres écoles produisent des instruments plus légers, souvent très simples et dépouillés. Les instruments allemands ont souvent l'éclisse courbe et la pointe d'une seule pièce, comme nos pianos actuels.

Les chercheurs pensent que ce clavecin aurait été construit par Mietke entre 1703 et 1713. Ce pourrait être un instrument qui aurait appartenu à Jean-Sébastien Bach alors qu'il se trouvait à Cöten; en effet il reçu de la Cour de Cöten le 1 mars 1719 un clavecin à deux claviers ... D'autre part l'inventaire des instruments du salon princier de Cöten du 8 mars 1784 signale " Un grand clavecin à deux claviers de Michael Mietkede 1719 en mauvais état"... d'ici à penser que l'instrument reçu par Bach et celui de l'inventaire de 1784 ne font qu'un, et nous voici en présence de l'instrument de Jean-Sébastien Bach. Si cela n'est pas sûr, on peut tout de même rêver. Sa facture se rapproche de celle de l'école italienne en dehors du choix des bois. Sa caisse est relativement mince, montée en "fausse caisse extérieure" . Elle est en aulne avec des pourtours de caisse intérieure en noyer. L'éclisse courbe est à double courbe formant pointe.

Son étendue originale était de 54 notes FF- e''', portée au XVIII e à 59 notes FF sans FF# - e''', deux jeux de 8 pieds et un de 4 pieds. Il a deux claviers avec des marches en ébène et des feintes en fruitier noirci plaquées en ivoire.

Il mesure 2345mm de long.

Il est noir avec des "chinoiseries" dorées. La table n'a pas de décoration ni de rosace.

Le piètement est composé de huit pieds en forme de pilastre avec une entretoise passablement tortueuse.

Il se trouve au château de Charlottenburg.

Mon instrument

J'ai réalisé ce clavecin en suivant le plan original auquel j'ai rajouté le FF# et le f'''; il a donc comme tessiture FF-f'''(61 notes) plus la transposition. J'ai rajouté un jeu de luth.

La caisse est en tilleul peinte en gris et faux marbre rosé avec tour de table en noyer. Comme l'original, la table n'a pas de décoration ni rosace. Le couvercle est inspiré de peintures de J.B. Huet.

Les claviers ont des marches en ébène et des feintes en noyer teinté clair recouvertes d'os. Les sautereaux sont en bois.

Le piètement reprend la forme de l'original. Il est en hêtre teinté clair.


Il a été terminé en 1999. Vous pouvez écouter ce clavecin dans un extrait du Coucou de Daquin... (en attendant d'avoir une pièce allemande) en cliquant ici.

AUTRES IMAGES DE L'INSTRUMENT

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

SUITE  PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE REALISATION